Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa entre au capital d'ITA Airways, l'héritière d'Alitalia
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 20:12

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l'entrée du groupe allemand au capital d'ITA Airways, scellant ainsi le mariage très attendu entre le géant aérien et la compagnie publique née des cendres d'Alitalia.

Jörg Eberhart, chef de la stratégie de Lufthansa, a été nommé directeur général d'ITA Airways, a annoncé la compagnie italienne dans un communiqué à l'issue d'une assemblée générale de ses actionnaires.

Dans une première étape, Lufthansa a acquis une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d'euros.

"Cette nouvelle phase de l'histoire de l'entreprise nous permettra de renforcer notre position et de développer des synergies stratégiques qui conforteront la croissance et la solidité d'ITA Airways en tant que transporteur italien de référence", a commenté M. Eberhart.

Ce titulaire d'une licence de pilote pour l'Airbus A320 avait dirigé de 2014 à 2021 une autre compagnie italienne de Lufthansa, Air Dolomiti.

Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur un plan opérationnel, même si l'Etat italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Le coup d'envoi des noces entre Lufthansa et ITA Airways a été donné au cours d'une assemblée générale des actionnaires de la compagnie italienne, détenue auparavant à 100% par le ministère de l’Économie.

Le nombre de membres du conseil d'administration d'ITA a été porté de trois à cinq. Trois administrateurs ont été nommés par le ministère italien de l'Economie, dont le président, et les deux restants par Lufthansa.

Sandro Pappalardo, pilote de l'armée de l'air italienne et membre du conseil d'administration de l'Agence nationale du tourisme, a été nommé président d'ITA, prenant la relève d'Antonino Turicchi.

"ITA est la plus grosse acquisition de l'histoire de Lufthansa", avait commenté lundi le PDG du géant allemand, Carsten Spohr.

"L'Italie est déjà notre deuxième marché étranger le plus important après les États-Unis. ITA doit fournir la deuxième plus grande contribution" au résultat de Lufthansa "de toutes les filiales étrangères, après Swiss", a-t-il expliqué.

Le dernier obstacle avait été franchi fin novembre: la Commission européenne avait fini par approuver une série de mesures proposées par Lufthansa et Rome pour permettre la finalisation de la cession d'ITA Airways au groupe allemand.

Ces "remèdes", demandés par Bruxelles avant d'approuver cette union, consistaient à céder un certain nombre de créneaux aéroportuaires ("slots") à d'autres compagnies pour sauvegarder la concurrence.

Valeurs associées

6,5200 EUR XETRA -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.